RDC: l’épidémie de choléra classée en priorité d’urgence humanitaire

La situation du choléra devient préoccupante en RDC. L’épidémie touche désormais 19 des 26 provinces. Et près de 25 000 cas suspects et un demi-millier de morts ont été recensés depuis le début de l’année. Les autorités congolaises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) viennent de faire du choléra une priorité d’urgence humanitaire.

La décision a été prise en fin de semaine dernière. Le ministère de la Santé, l’OMS et les partenaires humanitaires sont tombés d’accord sur un plan de riposte. Dans l’immédiat, une enveloppe de 400 000 dollars va être décaissée par l’Organisation mondiale de la santé.

Joint au téléphone par RFI, le représentant sur place de l’OMS assure qu’une équipe d’épidémiologistes va se rendre dès aujourd’hui dans le Kwilu, province charnière, tampon entre Kinshasa la capitale – où des cas de choléra sont apparus – et les Kasaï.

L’épidémie n’a pas touché cette région centrale, mais vu les conditions sanitaires, les problèmes de sécurité et la présence en nombre de déplacés, les autorités craignent une bombe à retardement. Et veulent tout faire pour éviter une propagation au Kasaï.

Lire la suite sur: http://www.rfi.fr/afrique/20170910-rdc-situation-epidemie-cholera-priori…

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*