Élections 2018 : La Société Civile du Sud-Kivu dépose sa liste des observateurs électoraux à la CENI

C’est après la publication du calendrier électoral que le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu s’est investi dans l’accompagnement du processus électoral. Aujourd’hui l’heure est au dépôt des dossiers des observateurs électoraux en vu de leurs accréditations électorales. 382 dossiers des observateurs dont 115 femmes et 267 hommes viennent d’être remis à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Sud-Kivu, ce mardi 28 Novembre 2018 par le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, Me Patient Bashombe.

Quand bien même d’autres structures citoyenes et politiques pensent le contraire, la Société Civile croit toujours à l’organisation des élections d’ici le 23 Décembre prochain.

La Société Civile se réjouit de l’état d’avancement du processus électoral et croit aux élections prochaines qui sont une solution pour palier à l’illégalité de certaines institutions dans le pays, fait savoir Me Patient.

A cette même occasion, la Société Civile à porter à la connaissance de la CENI et de la justice, des abus et incidents qui se produisent au cours de cette campagne électorale. Il s’agit selon cette structure citoyenne, des quelques candidats qui utilisent les jeunes pour arracher les affiches et photos des autres, des discours de haine et d’injure etc.

Réagissant à cette observation de la Société Civile, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Sud-Kivu (SEP), Gaudens Maheshe renseigne que la mairie de Bukavu travaille déjà avec la CENI et prépare un communiqué pour ramener tous les acteurs politiques sur les bons rails. Ce dernier profite de cette opportunité pour dire aux acteurs politiques que la campagne électorale n’est pas une guerre mais plutôt un moment unique, que la loi électorale leur donne pour exprimer leurs projets de société afin de chercher à convaincre les électeurs à voter pour eux.

Pour rappel, la Société Civile à travers ses structures va poursuivre l’observation du processus électoral dans tous les centres de vote dans la province du Sud-Kivu. Au même moment dans les territoires, cette structure citoyenne dépose des dossiers des observateurs électoraux au niveau des extensions de la CENI.

RTVGL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*