VIH Sida : Le dépistage volontaire reste le seul moyen pour connaître son état sérologique

La population du Sud-Kivu est appelée et encouragée à connaître par le dépistage, son état sérologique vis-à-vis du VIH pour ainsi accéder aux services de prévention, de traitement et de soins. Appel du Secrétaire Exécutif Provincial du PNMLS Sud-Kivu, Me Freud Muciza Bayunvanye, lors d’un entretien avec votre Radio, à la veille de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le Sida célébrée chaque 1er Décembre de l’année.

Partant de l’idéal, de voir le virus du VIH Sida en dehors des frontières de la République Démocratique du Congo, les efforts se mobilisent pour éliminer cette maladie, ceci pour que le pays s’aligne au diapason des pays qui lutte à grande échelle contre le Sida.

Au Sud-Kivu, bien que des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte du Sida, menace pour la santé publique, l’épidémie du VIH n’est pas terminée et les jeunes demeurent excessivement vulnérables et il reste un grand chemin à parcourir.

A en croire Me Freud, le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH mènent une vie productive et en bonne santé. Il ajoute qu’il est vital d’atteindre les objectifs 90-90-90 d’ici 2030, c’est-à-dire : 90 % des personnes diagnostiquées, 90% des personnes traitées et 90 % des personnes traitées ayant une charge virale indétectable; dans le souci de donner aux personnes les moyens de faire les bons choix en termes de prévention du VIH, de manière à ce qu’elles puissent se protéger eux-mêmes et leurs proches.
D’où l’appel à la suppression de tous les obstacles à l’accès au dépistage du VIH qui reste volontaire, gratuit et confidentiel.

En marge de cette journée, au Sud-Kivu, des séances de dépistage, des conférences dans les universités et écoles seront organisées par le PNMLS pour bouger les lignes de la lutte contre le Sida, rassure Me Freud Muciza.

A noter qe cette année est la trentième édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui date du 1er Décembre 1988. Au niveau international, le thème retenu est « Connais ton statut ».

RTVGL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*