Prix Nobel de la paix : Dr Mukwege appelle les États à la création d’un fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles

Après avoir reçu son prix lundi 10 decembre à Oslo en Norvège, le Dr Denis Mukwege a invité les États à s’investir, pour la création d’un fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles.

« J’appelle les États à soutenir la création d’un fonds mondial pour les victimes. J’appelle la communauté internationale à prendre en considération les recommandations du mapping report. Que le droit soit dit », a-t-il déclaré.

Il a cependant fait savoir que le moment est venu pour « révéler les noms de ceux qui ont commis des crimes ».

Pour lui, il n’y a pas de paix durable sans justice.

« Comment construire la paix sur des fosses communes ? Comment construire la paix sans justice et réconciliation ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, lors de son speech, « le réparateur des femmes » a aussi denoncé certains responsables congolais, qui, selon lui, « sont arrivés au pouvoir en utilisant le viol comme arme de guerre ».

Il appelle la communauté internationale à agir avec courage contre l’usage du viol comme arme de guerre.
Il condamne l’indifférence du monde face au viol.

Pour Dr Mukwege, la vraie lutte consiste à combattre l’indifférence, appelant par ailleurs au respect de la dignité humaine.

Pour rappel, Denis Mukwege et la jeune Nadia Murad ont été récompensés  »Prix Nobel de la paix », pour leur lutte en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.

Merveil Molo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*