Pas de plénière à l’assemblée provinciale du Sankuru ce samedi

« Nous ne pouvons pas prendre le risque de convoquer une élection du gouverneur avec un candidat unique parce que contestée par tous les sankurois », a dit à TOP CONGO FM, le président de l’assemblée provinciale.

Benoit Olamba refuse donc de convoquer la plénière pour la tenue de ce scrutin, il affirme meme que cette décision a ete prise à l’unanimité des députés provinciaux au cours d’une plénière, ce vendredi soir.

Pss de plénière, pas d’élection.

Les députés (représentants de la population) disent aussi se sentir « en insécurité » et ne « peuvent pas prendre le risque de convoquer une plénière avec un candidat unique parce que contestée par tous les sankurois, insecurisant même nous les députés. On nous impute d’être complices d’une candidature unique qui ne favorise pas le jeu démocratique, c’est pour cela qu’en tant que responsable de l’assemblée provinciale, je ne prendrais pas la responsabilité de convoquer une plénière avec une liste contestée par des décisions judiciaires avérées, à savoir les arrêts du conseil d’état qui demandent la réintégration dans conditions du candidat Mukumadi pour favoriser un jeu démocratique qui doit se tenir dans toutes les élections ».

Le président de l’assemblée provinciale indique « engager sa responsabilité devant l’histoire, devant l’opinion nationale et internationale, des sankurois en particulier, que ce 13 avril 2019, il n’y aura pas d’élection sans exécution des décisions de la justice congolaise ».

Sur ce dernier point, le conseil supérieur de la magistrature a déclaré que les avis du conseil d’état n’ont pas d’effet en matière électorale, « particulièrement en matière de contentieux des candidatures ».

C’est sur cette base que la CENI a convoqué pour ce samedi 13 avril 2019, l’élection des gouverneurs avec un candidat unique, Lambert Mende Omalanga, l’ancien ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement national.

RTVGL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*